Issue d’une idée concrétisée dans un garage, Apple est aujourd’hui le Leader en termes d’appareil numérique. Situé en plein centre de Silicon Valley, le label emploie plus de 90.000 salariés et génère près de 6 milliards de dollars de bénéfice.
Historique de la marque Apple
La marque Apple a été fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve G.Wozniak en Californie. Tout a commencé dans un garage lorsque ses fondateurs ont décidé de mettre au point la première carte-mère fonctionnelle pour PC. En 19977, la start-up devient une société et porte le nom de Apple Computer Inc. Mais à l’occasion de ses 30 ans, on a retiré le mot « computer » pour introduire plus de diversité.
Évolution de l’entreprise Apple
En 1980, Apple lance les premiers ordinateurs à interface graphique sur le marché. Le premier modèle était le « Lisa » puis, il est suivi de près par le modèle « Macitosh » qui est muni d’une souris. Après 10 ans de crise, Apple sort la tête de l’eau après la commercialisation de produits très appréciés du grand public : l’iMac, l’iPod et l’iPhone. Aussi, depuis sa création, Apple a racheté plusieurs entreprises pour permettre à sa technologie de se développer, pour accélérer sa croissance et pour agrandir sa base d’utilisateurs (Next, Siri, Beats electronics).
Évolution du logo Apple
Le premier logo d’Apple a été pensé et créé par Ronald Wayne en 1976. À cette époque, le logo se référait à Isaac Newton assis sous un arbre, lorsqu’une pomme lui est tombée sur la tête. Après un an, Steve Jobs a décidé de remplacer le logo et a fait appel au graphiste Rob Janoff pour le moderniser. C’est ainsi qu’est née la pomme d’Apple. Au début, la pomme était de couleur arc-en-ciel, car Steve Jobs voulait un logo qui véhiculerait une image plus humaine de la société. C’est en 1998 que la pomme a pris une couleur monochrome.
Malgré la concurrence (Samsung et Huawei, Windows…), Apple reste le numéro un du marché de la téléphonie mobile et de la technologie de pointe.