Lorsque l’on parle de l’ordinateur, plus précisément le nettoyage, deux types bien distincts existent. Vous avez le nettoyage interne (le disque dur) et externe (les composants physiques). Dans tous les cas, une connaissance précise de l’informatique, software et hardware, est idéale.
Les outils indispensables au nettoyage
Le nettoyage d’un ordinateur est essentiel pour le bon fonctionnement de l’appareil. Surtout s’il s’agit d’un PC de bureau, les éléments constitutifs de celui-ci ont besoin de prise en charge. Avant toute chose, vous devez vous munir d’un petit pinceau plat, de préférence en soie. Vous aurez également besoin d’une bombe soufflante, d’une lampe frontale et d’un chiffon humidifié pour faciliter le nettoyage. Si possible, trouvez une mousse antistatique pour dépoussiérer la machine. Bien évidemment, vous aurez besoin d’un tournevis pour ouvrir la boîte de l’unité centrale et d’un CD nettoyant. Même si l’aspirateur portatif est facultatif, vous en aurez besoin pour optimiser le temps et l’énergie.
Les étapes à suivre pour un nettoyage total
Souvenez-vous que l’étape du nettoyage de PC représente d’énormes risques puisque la majorité des composants sont d’une très grande fragilité. Dans ce cas, agissez avec prudence et soyez vigilant par rapport à l’emplacement de chaque pièce. Pour procéder au nettoyage complet d’un PC, vous devez optimiser la place de travail. C’est essentiel pour faire les choses de la bonne manière et pour ne pas perdre de vices. L’entretien d’un PC doit se faire systématiquement pour permettre à la machine de fonctionner sans contraintes. Les étapes du nettoyage se passent comme suit :
Insérez le CD nettoyant dans votre lecteur disque et mettez du liquide de nettoyage sur les parties établies.
Suivez les instructions après l’insertion
Éteignez et débranchez le PC pour le nettoyage des composants
Ouvrez l’unité centrale avec le tournevis cruciforme
Balayez les grosses poussières avec le pinceau
Munissez-vous de la mousse antistatique pour essuyer les saletés sur les composants
Utilisez la bombe soufflante pour les parties hors de portée du pinceau et de la mousse
Avec le chiffon humide, nettoyez doucement la surface (UC, écran, souris, clavier, imprimante, etc….)
Finalisez votre nettoyage avec l’aspirateur portatif