La nouvelle génération de mobile 5G est un grand sujet de discussion de nos jours. Voiture autonome, objets connectés, etc., le régulateur des télécommunications a estimé que la 5G va déclencher la prochaine révolution industrielle. Cela veut-il dire que vous devez aller jusqu’à changer votre équipement mobile ? Les réponses dans cet article.
Nouvelle génération, nouveau smartphone
Oui, il faut changer son smartphone pour pouvoir profiter des améliorations et des nouvelles fonctionnalités offertes par la 5G. À titre d’information, on passe d’une génération à une autre quand il y a mise en place d’une nouvelle infrastructure et de nouveaux équipements sur le marché. C’est comme avec le passage de 1G à 2G durant lequel il vous a fallu changer de téléphone pour pouvoir envoyer des SMS depuis ce denier. De plus, les smartphones 4G ne sont pas compatibles avec ce réseau mobile du futur.
Quid de la bande passante ?
Pour pouvoir réaliser ces grandes innovations, la 5G doit pouvoir manipuler une énorme quantité d’informations. Elle doit de ce fait utiliser une bande passante très large par rapport à celle du réseau mobile 4G. Quand cette dernière utilise les fréquences de quelques mégas Hertz (MHz), la 5G utilise des fréquences en giga Hertz (GHz). C’est la principale raison de la non-compatibilité des smartphones 4G avec le réseau 5G. Cependant, sachez que vous pouvez accéder au réseau 4G et moins, à partir d’un smartphone supportant la 5G.
Le choix de ne pas en acheter
Contrairement à des affirmations très répandues, votre smartphone actuel (4G, 3G, ou 2G) peut toujours fonctionner malgré l’avènement de la 5G. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de passer à la nouvelle génération, c’est-à-dire se procurer un nouveau téléphone compatible avec la 5G. Du moins, tout de suite, rien ne sert de se précipiter. En effet, la réalisation de la 5G doit d’abord passer par la 4G améliorée. Il y aura encore du temps avant que ce nouveau réseau mobile soit pleinement fonctionnel.