BoxCryptor : Protégez vos données sur cloud

Un cloud c’est très bien sauf quand vos fichiers ne sont pas en sécurité contre un pirate qui les partage avec le monde entier. Si vous utilisez Dropbox, OneDrive ou Google Drive pour stocker vos documents ou photos de famille, il serait peut-être temps de les chiffrer. La solution consiste alors à utiliser TrueCrypt ou VeraCrypt pour placer un conteneur chiffré sur votre cloud et aller piocher dedans ou ajouter des éléments lorsque vous le désirez. Le hic c’est que ces logiciels n’existent pas sur mobiles. Si vous avez un appareil Android, iOS ou même Windows Phone il existe BoxCryptor, une application permettant de chiffrer en AES256 vos documents et de les envoyer sur le service de stockage de votre choix. Même si un petit curieux met son nez dans votre cloud, il n’aura accès à rien.

Comment lier BoxCryptor a un cloud ?

Passez la présentation en faisant défiler vers la droite et créez un compte en appuyant sur « S’inscrire ». Attention, si vos perdez votre mot de passe, BoxCryptor ne pourra pas vous le rendre. Après avoir validé la création du compte, faites ajouter un fournisseur. Dans notre cas nous avons choisi Dropbox, mais vous en trouverez une vingtaine d’autres. Vous verrez alors les dossiers/fichiers déjà présents sur votre cloud.

Comment faire un upload des fichiers ?

En bas de l’interface, vous trouverez un petit bouton + pour uploader. Choisissez de quel type de fichier il s’agit et sélectionnez-les dans la liste. Choisissez le Chargement crypté et vos fichiers (ici des photos) iront dans votre compte Dropbox. Attention, ils ne seront pas protégés en écriture (un pirate pourra les effacer).

Côté sécurité

Notez que dans la version gratuite, les noms des fichiers ne sont pas chiffrés. Bien sûr vous pourrez les renommer pour brouiller les pistes. Sans votre mot de passe, un pirate qui aura accès à votre compte Dropbox ne pourra pas les afficher. Par contre sur votre appareil, les photos ne seront pas chiffrées à leur emplacement d’origine.

Pour le partage des fichiers

Pour partager vos photos avec d’autres personnes, il suffit de les sélectionner dans l’interface et de sélectionner l’icône partage (les trois petits points reliés par deux traits). BoxCryptor va déchiffrer les fichiers à la volée et vous proposera une liste d’applis installées : Gmail, Whatsapp, Bluetooth, Facebook, etc. Vos amis recevront les fichiers en clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *